Construction d’une board
L’âme d’un snowboard c’est le noyau qui est constitué à 100% de bois de fil qui utilise les qualités de diverses essences aux endroits où il convient de les exploiter.
Il donne son caractère principal à la planche, et la rend unique de par ses propriétés aussi bien dans son shape que dans sa composition.
Le frêne : bois souple et dur avec un module d’élasticité élevé, lourd.
Le peuplier : bois souple et tendre avec un module d’élasticité respectable, léger.
Le paulownia : bois souple et tendre avec un module d’élasticité respectable, encore plus que le peuplier.
Le Bambou: bois souple et dur avec un module d’élasticité élevé, le carbone du bois, lourd.
Chaque essences de bois à des qualités particulières et spécifique :
- Les bois durs servent principalement au passage des inserts afin d’éviter leurs arrachements mais perdent par leurs perçages leur intégrité structurelle, c’est une approche de l’utilisation du bois dur qui nous viens de la solide board et en l’occurrence de l’industrie.
Nos splitboards ont une approche très différente en la matière, car l'intégrité structurelle devient obligatoire quand il s’agit de splitboard et encore plus qu’en ces splitboards sont en 4 parties.
C’est une réflexion que nous avons décliné sur l’ensemble des splitboards et dont certaines solides board, ce qui constitue en plus d’une augmentation de durabilité un caractère très spécifique à la board.
- Les bois plus tendres servent quant à eux à alléger la construction, tant dans les boards light que les constructions classiques.
Les lattes de bois s’étendent d’une extrémité à l’autre du snowboard, ainsi leur développement va du nose au tail afin de conserver au mieux les propriétés dynamiques de chaque essence.
Il n’y a aucun noyau rabouté comme sur la plupart des snowboards industriels.
Les noyaux ont un chant totalement périphérique en ABS, collé au noyau avant son profilage et qui augmente la solidité ainsi que l’étanchéité et rajoute de l'homogénéité dans la déformation en cas de choc, ce que les chants en bois ne sont pas capables de faire de par leurs duretés.
Le top sheet du snowboard est également en bois (placage bois de 6 dixièmes d’épais) et où en carbone pour les versions light, c’est la gamme Art Line.
Un autre top sheet en PA (polyamide) verra le jour la saison prochaine (2023/2024) afin de pouvoir réduire le coût en matière de finition et de pouvoir proposer de la Splitboard en Shop en France, c’est la gamme Factory line.
Les essences sélectionnées sont principalement issues de reconstitution afin de préserver les forets du monde entier, car même s’il existe certaines lois, il y a une vraie mafia du bois, même caché sous des labels !!
Les fibres :
Nos boards adoptent plusieurs types de fibre en fonction des effets dynamiques recherchés :
- fibre de verre Biaxial déséquilibré et/ou équilibré / Bidiagonale / Triaxiale / Quadriaxiale
- Fibre de carbone : Quadriaxial / Triaxial / biaxiale /unidirectionnel
- Fibre de Kelvar : Utilisé essentiellement dans les modèles en carbone pour sa capacité à annihiler les vibrations, et aussi comme renfort sur la queue du swallow;
La liaison carres chants se fait via une bande caoutchouc qui va, en plus de servir de liant entre la résine et le métal, absorber les déformations de la planche.
Presse à vide et résine :
Ce qui permet de lier tous les matériaux c’est la résine, elle les fige selon la cambre inscrite dans la carréne.
C’est une étape importante, dont notre principe est le collage à froid. Il est un garant de plus pour la solidité et la stabilité dans le temps supérieur grâce à une mise en place lente de la chaine moléculaire.
Les matériaux se mettent en forme grâce à la simple pression atmosphérique, cette pression de l’ordre de 1 kg/cm², et s’effectuent dans tous les sens d’une manière homogène.
Les planches sont sous presse pendant 24 h, ce qui permet à la résine pénétrer le bois au préalable calibré (grain 40) de façon progressive et garantit un assemblage plus souple et homogène.
La semelle :
C’est le premier élément qui est en contact avec la neige, la semelle est à l’origine même de la glisse.
Le Glaçage / Vernis :
L’une des dernières étapes, est le glaçage, puis le vernis
Le glaçage permet de renforcer le pont et d’aplanir le dessus, quant au vernis, il est appliqué en deux couches au pistolet en formant un film mat.
Les produits utilisés sont résistants aux conditions atmosphériques les plus difficiles comme l’humidité, le froid et la neige et contiennent notamment un agent anti-uv.
Poncé entre chaque couche en descendant les grains (100 / 120 / 320 / 400)
Les 4 couches nécessitent beaucoup temps en matière de séchage mais sont essentielles pour un rendu digne de ce nom.
Une finition brillant version « AstonMartin » est possible, cela consiste au ponçage du glaçage en trois étapes; ponçage humide / ponçage sec / polissage.