-L’histoire de la Splitboard 4 parties

    Préambule : le chemin de la marque

         L’aventure commence en 2000, lorsque nous dépoussiérons le swallow en créant le premier modèle de petite taille, le Généric 172 chez Bohême.
         C’est en 2005 que Phénix Snowboards voit officiellement le jour, fruit d’un passé forgé entre Freesurf et Bohême et construit autour du swallow, véritable fer de lance de la marque.

         Quelques années plus tard, en 2010, nous prenons le virage de la randonnée en snowboard — une évolution naturelle de notre démarche freeride.
         Si le lancement officiel se fait en 2010, les premiers prototypes voient le jour dès 2008, dans l’idée de remettre au goût du jour un brevet tombé dans le domaine public.

         C’est ainsi que naissent nos splitboards 3 et 4 parties.
         La première marque française à présenter un splitboard multi-parties fut « Miura Snobe Horde » en 1997, mais l’engouement pour la randonnée n’était alors pas au rendez-vous et les brevets encore actifs, limitant la portée du projet à un simple reportage.

         Nous devenons donc la deuxième marque française à proposer des splitboards 3 et 4 parties, et dès 2010, nous en vendons une dizaine. L’année suivante, ces modèles représentent 80 % de notre chiffre d’affaires.
         En 2014, Salomon rejoint le marché avec la « Première », qui, malgré un nom discutable, crédibilise la pratique par sa notoriété et la portée de ses publications.


    L’évolution des modèles

         Partant des modèles existants — les swallows — nous concevons en 2010 la SPX 173 (Super-Phénix), qui restera sous ce nom jusqu’en 2014.
         La FRX 162, elle, devient rapidement notre best-seller dès 2011, avant de prendre le nom de Corvette 162 après un lifting réussi.

         Phénix Snowboards reste une marque historiquement freeride, avec un passé forgé dans les grandes tailles et un focus sur la descente.
         Mais l’arrivée de la Blackbird 4 Parties Carbone, la splitboard la plus légère du marché, nous oblige à repenser la montée.
         Sébastien et Lucas consacrent alors toute leur attention à la création de nouveaux splitboards plus performants en montée et de planches accessibles à la descente, comme les modèles Fish-tail, qui voient le jour en 2018.


 

   Liste des références Splitboards

         Nous distinguons deux types de références :

  1.      Officielles : protégées par brevet ou publication, dont le caractère authentique est publiquement reconnu.

  2.      Officieuses : non officielles ni totalement garanties, mais qui mettent en lumière le travail de passionnés.


   Version officielle (France / Europe)

  •      1993 : Premier brevet pour un splitboard 3 parties, déposé par Jester, valable jusqu’en 2013.

  •      1995 : Brevet pour un splitboard 4 parties, également déposé par Jester, qui prendra fin en juillet 2010 pour défaut de paiement.

  •      Octobre 1997 : Première marque française à présenter un splitboard 3 et 4 parties : Miura Snowboard, dans Wind Surf Neige (Hors série n°44, pages 94-95).

  •      Décembre 2010 : Deuxième marque française à présenter un splitboard 3 et 4 parties : Phénix Snowboards, médiatisé dans Dauphiné Libéré (05/12/2010), exposition La Grande Fabrique (décembre 2010), et Snowsurf (février 2011, n°128H).

  •      Automne 2014 : Troisième marque française à présenter une splitboard 4 parties : Salomon, dans Snowsurf n°143.


   Version officieuse (France / Monde)

  •      Milieu des années 1980 : Walde Snowboard, splitboard 3 parties.

  •      1992 : Pierre Gignoud (France) conçoit un splitboard alpin et asymétrique en 3 parties.

  •      1995 : Le Pélerin, à partir d’un Hooger Booger, découpe un snowboard avec carres pour les deux skis, utilisant une fixation Burton pour le snowboard et Sk’alp pour le ski.

separator